Comprendre les blocages
-
- Des freins intérieurs : Ce sont les peurs que nous connaissons et les pensées limitantes qui nous empêchent d’oser. Elles nous empêchent de passer à l’action et de concrétiser nos projets de cœur, de nous exprimer librement et calmement, de poser nos limites, de nous autoriser du repos, de profiter du moment présent, de prendre des décisions ou d’oser être pleinement nous-mêmes au quotidien.
- Des freins extérieurs (en apparence) : Nous mettons tout en œuvre, et pourtant, nos objectifs semblent hors de portée. Les opportunités et les solutions ne se présentent pas. En réalité, nos blessures influencent directement notre énergie, et cette énergie conditionne ce que nous attirons ou non dans notre vie. C’est l’un des fondements spirituels de la Méthode Vibraction® : ce que nous portons en nous façonne ce qui se manifeste à l’extérieur. Les freins dits « extérieurs » ne sont que des reflets de nos blessures, projetées dans notre environnement.
-
- Pour mieux comprendre comment nos blessures influencent notre énergie et notre réalité, tu peux consulter la section « Pourquoi certaines situations difficiles se répètent ? » de la page : La Méthode Vibraction®.
-
Formation des blocages
La résistance à l'inconfort et les blocages
-
- La compensation : tenter de faire partir notre inconfort par une action qui va générer une impression de sécurité ou de soulagement.
-
- Par exemple, manger de façon excessive, acheter compulsivement, consommer des substances, multiplier les sorties ou s’immerger dans le travail.
-
- La rationalisation : minimiser ou relativiser ce qui nous blesse.
-
- Par exemple, se dire “Ce n’était pas si grave” pour éviter de se confronter à l’émotion réelle.
-
- La projection : attribuer la cause de notre inconfort à l’extérieur.
-
- Par exemple, reprocher à un collègue son manque d’implication pour ne pas reconnaître notre propre part de responsabilité.
-
- L’évitement : contourner les situations qui nous mettent face à nos peurs.
-
- Par exemple, refuser de prendre la parole en public par crainte du jugement.
-
- Le contrôle excessif : chercher à maîtriser chaque détail pour apaiser une peur lorsqu’on ne peut éviter la situation.
-
- Par exemple, passer des heures à revoir un projet qui nous angoisse, dans l’espoir de tout anticiper.
-
- La compensation : tenter de faire partir notre inconfort par une action qui va générer une impression de sécurité ou de soulagement.
Processus de formation d'un blocage
Création des associations
Préparation du corps à la souffrance
-
- Une émotion inconfortable,
- Des pensées limitantes, comme « Ce n’est pas pour moi » ou « C’est trop dangereux ».
Par exemple, après avoir subi une agression, le simple geste d’une personne posant sa main sur notre bras peut suffire à déclencher une émotion inconfortable.
Le corps, ayant associé ce contact à l’expérience traumatique, anticipe par réflexe une issue douloureuse, même si la situation actuelle n’a rien de menaçant.
Ce mécanisme d’association, qui s’enclenche après la formation d’une blessure, est tellement inconfortable qu’il nous bloque dans nos actions et nous pousse à éviter certaines situations, non pas parce qu’elles sont réellement dangereuses, mais parce qu’elles ressemblent à un souvenir douloureux.
Cela rejoindrait la théorie de l’émotion construite, publiée en 2017 par Lisa Feldman Barrett, psychologue canado-américaine et professeure de psychologie.
Elle défend l’idée que nos émotions ne sont pas des réactions biologiques préprogrammées, mais des constructions de notre cerveau, façonnées par nos expériences passées.
👉 Lien vers son article scientifique “The Theory of Constructed Emotion” (2017).
Pour mieux comprendre ce mécanisme, tu peux consulter mon article de blog « La peur n’est qu’une illusion de protection« .
Exemple de formation de blocage : Peur de parler en public
Formation du blocage
Imaginons une personne qui a vécu une mauvaise expérience en classe lorsqu’elle était enfant. Par exemple, elle a fait une présentation devant la classe et ses camarades l’ont ridiculisée. Elle a ressenti de la tristesse et de la honte face à cette situation.
Ses ressentis étant trop inconfortables et ne sachant pas les appréhender, elle a tenté de les faire taire en se changeant rapidement les idées.
Elle y a inconsciemment résisté. Cela a formé une blessure en elle. En parallèle, son corps a associé le fait de parler en public à une forme de souffrance, ce qui va ensuite la bloquer dans divers contextes.
Conséquences du blocage
Explorer les blocages sur une dimension plus subtile
Ce filtre agit sans que nous en ayons conscience : nous pensons juste réagir au présent, mais en réalité, c’est une blessure ancienne qui colore notre perception et nous enferme dans l’anticipation que l’histoire se répète. Notre réaction face à la situation rencontrée pourrait alors sembler disproportionnée, rendant nos comportements difficiles à comprendre pour certaines personnes.
Origine des blocages
Des origines parfois très lointaines
La lignée familiale
Lors de la conception
Durant la grossesse
Si une mère endure des épreuves douloureuses pendant sa grossesse et n’est pas en capacité d’accueillir les sensations inconfortables qui la traverse, ces expériences pourraient également laisser des blessures dans le corps de son bébé.
Des recherches scientifiques révèlent que l’anxiété maternelle au cours de la grossesse pourrait laisser une empreinte sur l’enfant, influençant son comportement et sa santé mentale. Ces travaux sont notamment approfondis par Bea Van den Bergh, psychologue et chercheuse belge spécialisée dans l’étude de l’impact du stress prénatal sur le développement des enfants. Pour en savoir plus sur les travaux de Bea Van den Bergh, il est possible de consulter cet article : Effets du stress prénatal sur le développement cognitif et psychoaffectif de l’enfant : une revue de la question.
Les vies antérieures
Les expériences personnelles dans cette vie
La clé du moment présent
Cette page est un extrait des contenus que je partage dans le cadre de mes accompagnements. J’ai à cœur que les concepts soient clairs, détaillés, et fidèles à leur profondeur pour que rien d’essentiel ne se perde en route. Les fichiers pdf transmis au fil du parcours te permettront de revenir sur les notions abordées ensemble, à ton rythme, selon tes besoins ou envies du moment. Parce que l’intégration se fait souvent par étapes, et qu’un rappel peut parfois ouvrir une nouvelle compréhension. Tout est là pour te soutenir, en douceur et en profondeur.
